Les brasseries régionales ont le vent en poupe ! Elles poussent comme des champignons au point où il n’est pas toujours facile de se mettre à la page. Micro-brasseries, artisanales ou familiales, elles se rejoignent par un savoir-faire et une passion du métier de brassage. Parmi elles, la brasserie Castelain, célèbre pour sa bière de garde CH’TI, figure de lance des bières régionales. Aujourd’hui, elle se distingue pour deux autres gammes de bière : CASTELAIN et JADE bio, qui a fait vibrer nos petits palais. On vous invite à la rencontre d’une des plus célèbres de la région : la brasserie Castelain, familiale et indépendante !

Visite du musée + dégustation + boutique

Il faut 25 minutes de Lille pour atteindre Bénifontaine, ville où se trouve la célèbre brasserie Castelain. Ici, on commence par une visite enrichissante du petit musée où on retrace l’histoire familiale de la brasserie. Une immersion au plus près de la fabrication et de l’évolution des techniques de brassage qui n’aura même pas le temps de vous assécher la bouche puisqu’elle se ponctue par une dégustation des meilleures bières de la brasserie ! On a aimé l’aspect ludique et l’atmosphère chaleureuse propre à notre belle région. Bon d’accord, on a aussi adoré les dégustations ! Evidemment, vous ne repartirez sûrement pas sans quelques emplettes faites de la boutique … Comptez une heure pour la visite et la dégustation. Une parenthèse à se faire en famille ou entre potos, au coeur de nos bières régionales et de cette histoire familiale.

Bieroscope – Quelle bière te correspond ?

CASTELAIN : Si t’es épicurien, que tu apprécies les bons mets, les accords justement dosés, issus d’assemblage de matières premières finement sélectionnés, si tu es en recherches de produits culinaires qui expriment de nouvelles saveurs, explorent de nouveaux territoires, la Castelain sera celle avec qui tu feras des merveilles !

A découvrir : CASTELAIN GRAND CRU, CASTELAIN IPA (Médaille d’or à L’international Craft Beer Award 2018) et CASTELAIN PALE ALE + éditions limitées

Où la trouver à Lille ? (liste non- exhaustive)

L’Empreinte, à Lambersart
La table du Colysée, à Lambersart
La cave aux fioles Rue de Gand
Le Boudin Bar
Café society

JADE : Si tu es plutôt bio nature, axé sur le ‘santé et bien-être’, alors c’est plutôt la JADE qu’il te faut. En plus, c’est la 1ère bière biologique créée en France en 1986  entièrement brassée à partir de malts et houblons issus de l’agriculture biologique.

A découvrir : JADE Blonde, JADE Blanche, JADE SANS-GLUTEN, JADE Grenade, JADE Ambrée

Où la trouver à Lille ? (liste non- exhaustive)

La Basilic Café
L’arbre voyageur
La Botega
Les Frères Pinards


NOUVEAUTE : Depuis peu, les amateurs de JADE et les amateurs de blanche peuvent jeter leur dévolu sur la Jade blanche, bière de fermentation haute non-filtrée, légère et rafraîchissante avec ses notes de céréales, d’agrumes et d’épices, récemment récompensée par une médaille d’argent à l’International Craft Beer Award et au France Bière Challenge.


CH’TI : si tu es plutôt en mode pures moments de convivialité/ authentiques, sans chichis, en recherche d’histoire, de tradition, alors c’est la CH’TI qui te correspond, la plus emblématique des bières de Garde de la région ! 

A découvrir : CH’TI Blonde, CH’TI Ambrée, CH’TI Triple

Où la trouver à Lille ? (liste non- exhaustive)

Les compagnons de la Grappe
Le Rijsel rue de Gand
La Ducasse
Le point de Départ


Brasserie Castelain

🏡 13 rue Pasteur – 62410 Bénifontaine
☎ 03 21 08 68 68
🕟 Boutique Brasserie Castelain : Lundi : Fermé. Mardi: 14h– 19h. Du mercredi au samedi : 10h – 19h.
      Musée Brasserie Castelain : Lundi : Fermé. Mardi: 14h – 17h. Du mercredi au samedi : 10h – 17h.