Le quartier Vauban est plus largement celui que nous appellerons le quartier étudiant mais surtout le quartier « vert » de Lille. On aime s’y promener en commençant par le boulevard le plus boisé de la ville, à savoir le boulevard Vauban pour y rejoindre les parcs, pour pratiquer le running ou le vélo, voir même improviser les pique-niques durant les beaux jours.
Parcs et refuge de sportifs
Si Vauban est considéré comme le poumon lillois, le Bois de Boulogne en est le principal exemple avec la majestueuse citadelle de Lille, construite par Vauban lui-même. On aime s’y perdre en prenant les petits sentiers sauvages, profiter d’un moment de calme et laisser gambader les enfants. Le bois de Boulogne a également la chance d’accueillir le zoo de Lille, parfait pour une petite virée en famille. Les jeunes et les groupes d’amis aiment occuper les espaces verts durant la belle saison pour faire quelques parties de foot, bronzer, discuter et boire des coups en toute liberté. Les plus audacieux improvisent des barbecues « sauvages » au milieu des nombreux sportifs qui déambulent à longueur de temps dans ce parc.
Juste à côté du Bois de Boulogne, le « petit » jardin Vauban propose un espace plus fleurie et plus intime. Là encore, les pelouses sont occupées par les jeunes dès que le soleil pointe son nez. Enfin, encore plus petit et bordant un petit étang, le quai du wault est une étape sympathique avant de se perdre dans les innombrables rues du Vieux-Lille.
Une vie étudiante importante
Si Lille est une ville étudiante, le quartier Vauban en est le plus belle exemple. Universités, écoles, collèges, lycées… Du coup, les marchands de paninis et de kebabs ont tendance à bien fonctionner. Et que dire des bars à “happy hours”. Malgré tout, hormis le coin Masséna Solférino, le quartier est assez calme la nuit. Situé au coeur de Lille, ce quartier présente beaucoup d’avantages, dont celui d’être desservi en abondance par les transports en
commun, mais n’est pas le quartier avec le plus d’âme.
Un quartier en plein essor
Le développement récent du Parc de la Citadelle avec des péniches restos, des bars, des activités en fait un des quartiers les plus attractifs et vivants du moment à Lille. Le soucis de bien respirer et de se rapprocher de la nature tout en profitant des bordures de Deule doivent peser dans cette tendance …
Bon plan partenaire : JLW – La bon intermédiaire pour déménager
JLW est avant tout un acteur de la vie lilloise, qui a à cœur de partager l’amour que nous portons à notre ville, en proposant des biens à vendre ou à louer dans toute la Métropole lilloise et même au delà.
Provocateurs de déménagements, avec des agents immobiliers de proximité qui ont une connaissance parfaite du quartier, ils sont des interlocuteurs de choix pour trouver votre bonheur en matière de logements.
Bénéficiez de leur offre constante de 500 biens à la location ou à la vente dans Lille intramuros avec 6 agences de proximité, présentes dans chaque quartier.
Contacter JLW
1 commentaire
Pour le bruit, vous y ajouterez le secteur université catholique, rue du port, rue de Boulogne, tout ce qui se situe à proximité de la place Catinat.
Les nuits sont un parcours du combattant tant ces cris, ces chants et musiques très fortes, jusqu’au petit matin, sont invivables.
Le portrait est idyllique mais en tant que ex agent immobilier, je déconseillerais ces secteurs.
Plus en avant, où j’ai fait l’essentiel de mes ventes, est beaucoup plus calme et pourtant il y vit également des étudiants.