Lille et ses héros de la Première guerre mondiale : Louise de Bettignies, Marie-Léonie Vanhoutte, le comité d’Eugène Jacquet, Léon Trulin… Tant de noms dont tu as peut-être entendu parler -ou vu dans les rues de la métropole lilloise- mais dont tu ne sais rien ou presque. Pourtant, toutes et tous ont joué un rôle important pour notre avenir. Elles/ils sont les femmes et les hommes de l’ombre !
Article réalisé en partenariat avec Une Bulle sur les pavés
Petit récap :
1° Lis notre article sur les dates clés de l’Histoire de Lille
2° En bref, Lille est occupée par les Allemands : heure allemande -soit une heure de moins-, réquisitions, répressions, prises d’otage etc. … Grosse ambiance quoi !
3° Donc, les Lillois subissent -ce qui n’empêche pas les Français résidant en zone libre de les nommer les « Boches du Nord »- ! Alors que les soldats allemands viennent à Lille pour se « reposer » et reprendre goût aux plaisirs d’une pseudo vie normale avant de repartir au combat. Grosso modo : deux salles, deux ambiances !
Revenons-en à nos héros : ces espionnes et espions en pleine heure sombre ! Elles/ils ont différentes missions, ne se sont peut-être jamais rencontrés, mais ont en commun de défendre la Patrie en déjouant les plans des Allemands. Attention, je t’arrête de suite, ne va pas t’imaginer un espion à la Daniel Craig ou Henry Cavill -that’s my references ! Oui, je suis une femme- dans un costard sexy ! Ces espions sont des gens lambdas, comme toi et moi, qui en ont gros et mettent en péril leurs vies pour celles des autres et pour la Patrie ! Ils ne sont pas non plus des « résistants » puisque ce terme est attribué aux héros de la Seconde guerre mondiale. Alors, oui, on parle beaucoup de Patrie, donc -je te le donne en mille- on les appelle des Patriotes. Et quel.les patriotes !
Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Imagine-toi espion pendant l’occupation… Sais-tu comment t’enrôler dans les services secrets ? Auprès de qui ? En faisant quoi ? Comment passer des messages ? Et à qui ? Sache que les services secrets français et britanniques sont là pour t’y aider ! Tu vis à Lille, dans une région occupée par les Allemands, rends-toi donc à Folkestone en Angleterre. Non sans peine, puisque le GPS t’indique de passer par la Belgique -neutre mais dévasté suite au passage des Allemands- pour atteindre la frontière des Pays-Bas, et enfin regagner l’Angleterre. Les services secrets de Folkestone sont chargés du recrutement des espions du Nord de la France, ils vont te former pendant 8 à 10 jours sur ce métier mystérieux, et encore idéalisé de nos jours grâce aux espions post-Seconde guerre mondiale -poke 007, Mata Hari et Hubert Bonisseur de la Bath-.
Cette mission, si tu l’acceptes, commence aujourd’hui. Voici quelques tips pour t’aider dans ta tâche. Ce message s’autodétruira à la fin de ta lecture.
P.S. : Si tu te fais prendre, évite de révéler notre identité stp.
Noms de code et réseaux
Première chose que tu fais en créant un club avec tes potos du primaire c’est trouver un nom pour votre groupe, comme l’Ordre du Phénix dans Harry Potter. Pour les agents secrets et espions, idem ! Alors, sois créatif et évite un nom trop flag révélant ton identité !
Ensuite, tu peux passer au recrutement de ton réseau.
Exemple : Louise de Bettignies se renomme Alice Dubois, et son réseau est le Réseau Alice ou Ramble aussi. Contre-exemple : Léon Trulin fait trop simple, puisque son réseau de copains porte son nom : Noël Lurtin -anagramme de son nom- et Léon 143.
Messages cryptés et encre invisible
Absolument tout est codé pour la simple et bonne raison que les Allemands vérifient tout ! Alors, sois discret. Ça tombe bien, Folkestone t’apprend les rudiments des codes secrets. Puis, si tu te fais prendre la main dans le sac, pas de preuves, pas de répercussions -enfin en théorie- !
Deuxième solution pour passer inaperçu : l’encre « sympathique » ou invisible. Il en existe deux sortes : l’encre chimique et l’encre apparaissant par la chaleur.
Exemple : Ecris avec du jus de citron. Pour la faire apparaitre, il suffit de réchauffer la feuille avec une source de chaleur.
Passage des messages
Justement, comment passer tous ces messages alors que La Poste est gérée par les Allemands ? Pigeons voyageurs ? Non, les Lillois ont eu comme ordre de tuer leurs coulons. Il faut donc passer par la poste clandestine -la boulangère du coin par exemple- et les passeurs. Cela peut faire partie de tes missions d’espion.
Attestation de déplacement
-Ça te rappelle quelque chose ?- Pour te déplacer, il va falloir mentir. Cela commence par tes papiers d’identité et ton laisser-passer que tu peux récupérer à la Kommandantur -actuel Crédit du Nord rue Jean Roisin-.
Exemple : Léon ment sur son âge et invite un travail de journalier -comme le travail aux champs- pour se déplacer. Et Louise est enrôlée comme infirmière, pratique !
Art du déguisement
Ta tenue est elle aussi complice de tes actions !
Exemple : Louise utilise ses jupons pour cacher des messages. Léon se vieillit pour les dissimule dans une canne.
Si tu es recherché, n’hésite pas à te travestir ou te vieillir. Tu as vu assez de films d’espionnages pour comprendre cette partie.
Si cette thématique t’intéresse et que tu souhaites en savoir davantage, tu es la/le bienvenu.e en visite avec Une Bulle sur les pavés. On a créé une balade 100 % originale à la découverte de Lille à l’heure allemande, tout en suivant les pas du jeune Léon Trulin : Léon, Jeune Patriote.
Article réalisé en partenariat avec Une Bulle sur les pavés : Visite insolite de Lille pour découvrir la ville en partageant et s’amusant !