Que faire à Lille cette semaine ? Comment reprendre une vie normale après le pont de l’Ascension et le 8 mai ? Un vrai aperçu de ce que pourrait être l’été, avec la météo qui va avec. Fini de rêvasser, on est qu’au mois de mai et il faut reprendre du service. Voilà quelques douceurs pour vous rendre la semaine plus agréable.
Lundi 13 mai 2024
19h – Concert Kaze et Koichi Makigami à La Malterie à Lille
Après quelques concerts au Japon en avril, accompagné d’Ikue Mori et de nombreux invités, le quartet franco-japonais Kaze revient en mai à la malterie avec l’un de ces invités, Koichi Makigami. Musicien, performeur, poète, improvisateur, compositeur et producteur japonais actif depuis les années 70, Koichi Makigami est le leader et chanteur du groupe Hikashu, qu’il a fondé en 1978. En tant qu’artiste solo, Makigami a un style distinctif qui combine une voix unique et des techniques vocales étendues avec des instruments de musique, tels que le thérémine, le coronet, le shakuhachi, la guimbarde ou la basse. Il est un pratiquant de longue date du chant de gorge sibérien de la République de Touva, connu sous le nom de Khoomei.
Plus d’info
Mardi 14 mai 2024
20h – Théâtre Les règles du jeu à La Filleuse à Loos
Une farce sur la famille (mais pas que…)
C’est Noël. Toute la famille est réunie dans la cuisine pour préparer le déjeuner, en attendant le retour du patriarche, Francis, qui sort de l’hôpital pour l’occasion. Édith, son épouse, conduit les opérations tant bien que mal avec une précision militaire. Tout doit être parfait ! Disputes, cris, larmes et bataille de nourriture sont au menu. Le repas de Noël en famille tourne au drame. Pour notre plus grand plaisir ?
Plus d’info
Mercredi 15 mai 2024
18h – Retrouvailles – Concert du mercredi à l’Opéra de Lille
1h de concert dans un cadre spectaculaire et intime. On pourrait appeler ça un retour en force : après quelques hauts fait d’armes musicaux, un grand compositeur, Georges Aperghis, revient en terrain connu. Mais selon Jean-Luc Plouvier, directeur de l’ensemble Ictus, il s’agit de retrouvailles bien plus profondes : « Aperghis incarne à lui seul le retour au corps de la musique contemporaine, en même temps que son retour à la langue. Ça babille et ça chante, ça bouge et ça joue : c’est tout à la fois virtuose, pulsionnel et machinique. » Les amis d’Ictus retrouvent leur cher Aperghis, qui retrouve son cher Opéra de Lille. En sept courtes pièces, le taux d’étrangeté atteindra pourtant un tel seuil critique qu’il y a fort à parier que plus personne, à la fin, ne s’y retrouve.
Plus d’info
19h – Popcorn au Spotlight à Lille
Des comédiens, un musicien, un spectacle. Ça raconte quoi ? Aucune idée : partant de vos suggestions, iels créeront spontanément des histoires, en explorant différents registres de jeu.
Dans “Popcorn”, c’est la pop-culture qui sera mise à l’honneur, dans un spectacle entièrement improvisé, que vous n’avez jamais vu… Et que vous ne reverrez jamais.
Plus d’info
Jeudi 16 mai 2024
19h – Séance fitness Energymove au Cours Saint-So à Lille
C’est le moment transpi de la semaine ! Une séance de gym un peu vitaminé et avec des rythmes musicaux engageants ! On fait ça en collectif parce que c’est plus motivant. En extérieur, parce qu’on a envie de prendre l’air et de respirer à plein poumon. Gratuit parce que c’est mieux. Et au Cours Saint-So pour enchainer direct avec un apéro. Voilà !
Plus d’info
19h – DJ Set à Chaud Bouillon à Lille Fives
Ce jeudi on plonge dans l’univers enivrant de Cedrela ! Producteur à Lille depuis déjà quelques années, il a rejoint le collectif Maroilles Records dès ses débuts, en 2020. Son objectif est de créer un univers sonore et visuel, où les notes et les rythmes qui se succèdent veulent faire naître des images. Au cinéma, la bande son renforce le pouvoir du visuel, ici c’est plutôt le procédé inverse, la musique fait apparaître des paysages imaginaires, parfois acoustiques avec des influences d’Amérique du Sud, du côté de chez Nicola Cruz par exemple, les morceaux deviennent souvent électriques et s’inspirent d’artistes comme Rival Consoles, Stephan Bodzin ou encore Jon Hopkins ! Alors laissez-vous porter. Bon voyage !
Plus d’info
Nos articles pour doper la semaine
Encore plus de sport, teste la nouvelle sensation KANGOO JUMPS
SPOT le nouveau temple de la street food ouvert tous les jours
LES PETITES MARYSES, le resto végé sensation à Wambrechies
WAGON, bon resto le midi, bamboche le soir
NYCTALOPE, bar vivant caché à Lille Wazemmes