I have a dream ! La 184ème édition de l’Oktoberfest de Munich a commencé depuis le samedi 16 septembre pour une durée de trois semaines. Une dizaine de chapiteaux aux effigies des grandes marque de bières placées au coeur d’une grande fête foraine et qui accueille chacune une dizaine de milliers de personnes par jour… Ca laisse rêveur ! Et si Lille était faite pour organiser une fête de la bière à dimension (inter)nationale ?!
La culture de la bière comme nulle part en France
Désolé d’enfoncer des lieux communs mais s’il y a bien une ville en France qui mériterait de lancer sa propre Octoberfest, c’est bien Lille ! Sérieusement, on creuse dans le sol et il y a de la bière qui en sort ! Alors même si d’autres villes se portaient candidates pour représenter la France de la bière, Lille gagnerait sans aucun mal ! Niveau bières, personne ne peut lutter… 🙂 Une culture glorifiée et honorée par le Mousse ‘touch, la capsule, ou La Biche et le Renard
Des lieux et des possibilités
L’esplanade de Lille ou la Gare St So seraient deux lieux avec des avantages différents pour accueillir cette sorte de Jeux Olympiques de la bière !
Si l’esplanade de Lille était choisie, elle prendrait le modèle de l’oktoberfest munichoise située au coeur de la fête foraine. Mesure de sécurité oblige, il faudrait que l’esplanade soit clotûrée pour gérer les accès et contrôler le périmètre.
L’autre lieu tout trouver serait l’antre du cool à la Lilloise. Un lieu clos et ouvert à la fois (pas mal pour la sécurité), un vrai potentiel d’accueil au coeur de la ville… Evidemment, pour que St So n’est pas l’exclusivité des ventes, la petite esplanade accueillerait une sélection des brasseurs lillois et nordistes pour que la variété soit belle !
La braderie pour les chineurs, la fête de la bière pour les buveurs !
La braderie est une grande fête pour les Lillois et les passionnés de chine. Mais on ne peut pas nier que les Lillois saisissent cette occasion pour se faire un barathon à travers toute la ville. Du coup, il n’y pas que les moules qui cuisent à flot ! La création de la fête de la bière lilloise aurait aussi pour intérêt de rendre à la grande braderie ses lettres de noblesse sans être polluée… par l’éthylisme généralisé.
Faire grandir le prometteur Bière A Lille (BAL)
Une initiative va dans ce sens depuis l’année dernière. Un événement qui a pour ambition de donner à la bière ses lettres de noblesse. Du 14 au 22 octobre 2017 aura lieu la 2e édition du BAL, festival de Bière à Lille. C’est le festival de la bière et de la culture brassicole dans la métropole lilloise. Une série d’événements ludiques dans les bars, restaurants et lieux publics qui visent à créer des ponts entre le monde de la bière et la culture, le patrimoine, la gastronomie. Mais à quand cet événement populaire qui dépasserait les frontières locales ?!
N’hésitez pas à partager cet article, un peu comme une pétition, pour manifester votre envie de voir naître une fête de la bière à Lille !
1 commentaire
Salut Laurent, pour répondre à la question de fin (“Mais à quand cet événement populaire qui dépasserait les frontières locales ?!”), ça viendra, c’est d’ailleurs l’ambition du BAL. Mais nous n’en sommes qu’à la première édition :-). A l’avenir, notre volonté est replacer Lille à la place qui est la sienne sur la carte brassicole européenne (et sur la carte géographique d’ailleurs) : un carrefour inévitable.
Cependant, nous ne voulons pas faire une Oktoberfest à Lille, mais tout l’inverse. Le BAL cherche à mettre en avant une consommation responsable et à redonner à la bière son rôle de produit de dégustation. Donc il ne faudra pas compter sur nous, bien au contraire, pour un événement gigantesque avec des pintes de 1L et des débordements liés à l’alcool.
Nous pensons aussi pouvoir affirmer que les établissements partenaires du BAL (dont les 3 cités dans votre article) ne souhaitent pas être associés à ce type d’événements synonyme d’ébriété. L’ensemble d’entre eux partagent avec nous cette volonté de dégustation et de découvertes. C’est notamment pour ça que vous ne trouverez pas d’happy hour et autre animation incitant à une surconsommation dans le programme du BAL.
En tout cas, merci pour le message de soutien dans votre article. On sera dispo pour en discuter sur les événements lors de la semaine du 14 octobre, ou lors du Grand Final le weekend du 21. 😉