On entend déjà les mauvaises langues pester qu’entre l’hiver et le printemps à Lille, il n’y a pas de grandes différences… On parie ? Même si le climat est en mode alternatif et qu’on est jamais à l’abri d’une bonne petite chute de températures de 10 degrés d’un jour à l’autre, le printemps, c’est quand même chouette. Ca se voit sur les visages, ça se lit sur les lèvres et ça se ressent dans l’agenda lillois ! Petit aperçu des choses qu’on préfère faire à Lille quand les arbres bourgeonnent.
Le retour des terrasses
Ah ça, il ne va pas falloir vous le répéter deux fois ! Si le soleil n’est pas présent tous les jours,il lui arrive quand même de pointer le bout de son nez ! Et comme les jours se rallongent, quelque chose me dit que vous allez savoir en profiter immédiatement. Et quel pied de décompresser en terrasse en fin de journée après le boulot.
Le sport en plein air
Même si ça dépanne bien durant les longs mois d’hiver, au printemps, on abandonne les salles de sports et on va transpirer dehors ! Nous, ce qu’on préfère, c’est un petit footing au bois de Boulogne ou au parc du Héron à Villeneuve d’Ascq et se faire une bonne virée en vélo le long des berges de la Deûle qui emmène de Lille à la Belgique en passant par Wambrechies (plus belle promenade autour de Lille) ! Mais il y a aussi moyen de tester des sports hyper cool entre potes….
Tenues, vêtements… tous à oilpé (ou presque) !
Ah le printemps, moment où les fleurs s’ouvrent. Un bonheur de lâcher ses pulls en laine tricotée, ses gros foulards et porter des petites choses qui mettront en valeur les efforts faits au sport durant l’hiver ! Jean-Michel va faire péter le short – Marcel – chaussettes – tongues. Et Jessica fera péter la petite jupette dans laquelle elle ne réussira pas à rentrer (hormis avec un bon chausse-cul ! 🙂 ) Non mais c’est vrai, ça fait plaisir de libérer un peu son corps des entraves du textile chaud d’hiver !
Mise au vert – vive les parcs et les promenades !
On en a parlé un peu dans les sports de plein-air, il y a quand même des espaces verts et autres parcs où c’est hyper cool d’aller pour bouquiner ou pic-niquer. Nos coups de coeur vont pour le jardin des Géants (Lille), le parc du Héron (Villeneuve d’Ascq), le jardin Mallet-Stevens (Croix), les jardins de Robersart (Wambrechies)… Peu importe pourvu qu’il y ait de l’herbe, de quoi s’installer, se purger les poumons loin des voitures et prendre son temps.
Le festival Bières à Lille (BAL)
C’est un événement qui a lieu deux fois par an et qui grandit, grandit ! Le premier festival de la bière à Lille (B.A.L) va encore faire de nombreux émules du 22 au 27 mai 2018. Ce festival de la bière et de la culture brassicole dans la métropole lilloise est loin de la beuverie internationale de Munich mais propose plutôt une série d’événements ludiques dans les bars, restaurants et lieux publics qui visent à créer des ponts entre le monde de la bière et la culture, le patrimoine, la gastronomie. Faites nous confiance, on est sur le coup ! Boire des bonnes bières ça nous connait 😉
La fête de la soupe
C’est une institution lilloise. Chaque 1er mai, tous les Lillois investissent les rues de Wazemmes pour une fête populaire autrement appelé La louche d’or ! Rassurez-vous, la soupe n’est qu’un prétexte à faire la fête. Concerts, concours de la meilleure soupe, terrasses bondées, la fête de la soupe est un peu la fête de la bière des Lillois. Immanquable. “Bonjour, est ce que je pourrais avoir une soupe à la bière, mais sans soupe svp ?” Plus d’infos, ici.
Wazemmes accordéon
Du 4 au 27 mai 2018, c’est les 20 ans de la fête de l’accordéon à Lille. Et c’est encore dans le quartier de Wazemmes que ça se passe ! L’idée est de faire un festival autour de café concerts qui mettent en valeur la musique populaire symbolisé par l’accordéon. De la maison folie aux petits rades de quartiers en passant par le grand sud ou St Sauveur, ça va bouger et envoyer de la bonne musette pour notre bon plaisir ! Pour être au taquet sur la programmation, c’est ici.
Bonus point météo 🙂
Même si on a nos préférences, balancez nous vos meilleurs plans printaniers !