Pas simple de trouver des choses sympathiques à faire à Lille !  Que ce soit pour quelques instants ou pour nous occuper toute une soirée, quand vient la fin du mois et que nos poches sont percées, il faut souvent se résoudre à avoir une activité assez minimaliste … Du genre rester chez soi. Nous nous somme creusés la tête pour vous trouver des activités et des choses à faire à Lille quand les temps sont durs ! Et on s’en est pas mal sorti 😉

Se promener au Bois de Boulogne ou dans les parcs !

plus belle ville lille

C’est chouette d’habiter en ville pour plein de raison mais avouez que ça manque de verdure et de tranquillité. Surtout quand le soleil pointe le bout de son nez … Si le Bois de Boulogne est le poumon lillois où les joggers, les cyclistes et les promeneurs aiment se retrouver pour respirer, on vous a fait notre liste des meilleurs promenades à Lille. Pour ceux qui aiment le charme des berges de la Deûle, on a même trouvé un petit coin de paradis ! Et comme la plupart des parcs à Lille sont gratuits, alors profitez-en !

Aller aux musées les 1er dimanches de chaque mois

Ca c’est quand même pas mal ! Des pépites de cultures accessibles gratuitement pour tous chaque 1er dimanche de chaque mois. Avec la richesse et la diversité en la matière dans la métropole lilloise, plus d’excuse pour se faire une petite sortie solo, en couple ou en famille à la découverte du patrimoine culturel qui nous entoure. Tous les musées de la Métropole lilloises sont gratuits chaque 1er dimanche du mois !

Prendre une photo dans le hall de la CCI

Tout le monde connait ce grand bâtiment du centre-ville. Aussi majestueux qu’impressionnant. Mais peu ose monter les marches et franchir les portes libres d’accès de ce lieu historico-incontournable de Lille. On vous garantie un effet WAHOU avec ses nombreuses colonnes de marbre, ses fresques et ses lustres à couper le souffle … Et en plus, ça vous prend 30 secondes !

Feuilleter des bouquins ou faire une partie d’échec à la Vieille Bourse

C’est sans doute l’un des plus beaux bâtiments de Lille. Pénétrez à l’intérieur de la Vieille bourse située juste en face de l’Opéra, c’est s’assurer un moment de suspension et de calme au coeur de l’agitation de la ville. On y va pour chiner des vieux bouquins, des vinyles, des affiches de déco ou pour faire une partie d’échec … Et même pour faire du Tango gratuit durant les beaux jours !

Le marché de Wazemmes

C’est une véritable institution lilloise. Le mardi, jeudi et surtout le dimanche matin, combien de Lillois aiment profiter de l’énergie du marché de Wazemmes. Un peu à la manière d’un marché aux puces, on y trouve toutes sortes de choses à prix cadeau. Mais pas besoin de faire des achats pour aller au marché de Wazemmes, on y va aussi pour s’impreigner de l’âme de Wazemmes et prendre rendez-vous avec la bohème à la lilloise …
Consultez notre article pour connaitre nos stands préférés aux halles de Wazemmes !

Les concerts à St So

On ne présente plus la Gare St Sauveur, the place to be pour les lillois cool et branchés On y va pour toute sorte de chose mais aussi pour profiter des concerts gratuits qu’ils proposent chaque semaine. Et que dire de la diversité des spectacles et concerts proposés si ce n’est qu’il y en a pour tous les âges et tous les goûts. Un des meilleurs spots culturels où on n’est pas obligé de payer pour s’amuser, c’est quand même top !

Une virée à la mer à 1h de Lille

Ok, la météo n’est pas souvent propice à une petite virée « tongues, lunettes et baignade » à la mer. Bien qu’elle ne soit qu’à une petite heure de Lille seulement. Et bien nous on vous dit qu’il n’y a rien de plus revigourant qu’une balade à la fraîche hors saison. Même sous la pluie. Un moment vivifiant pour une balade sur la plage seul, avec son chien ou en amoureux. On vous donne même notre destination playa préférée à 45 minutes de Lille !

Les soirées blind test chaque semaine

Les soirées blind-test musicales à Lille sont devenus légions. Nombreux sont les bars qui surfent sur cette vague pour satisfaire les aficionados des battle de musique à l’aveugle. Pelle-mêle, on vous suggère celui du mercredi soir au Stairway ou à La Chapelle 2 situés tous les deux dans le Vieux-Lille. Renseignez-vous auprès de votre bar préféré, les blind test poussent comme des champignons …

Le festival International Series Mania

Du 27 avril au 5 mai, plus de 100 projections et 9 jours de fête dédiés au fans de séries ! Notamment des avant-premières mondiales. Parmi les lieux qui accueilleront les projections, il y aura le Tripostal de Lille ou le Nouveau-Siècle … Si ça c’est pas un bon plan gratuit en or massif !

Le beffroi de Lille tous les 1er mercredi de chaque mois

Avez-vous déjà profité de Lille vu du ciel ? Prenez un peu de hauteur tous les 1er mercredis de chaque mois gratuitement en escaladant les marches du beffroi de Lille et offrez-vous une vue imprenable de votre ville préféré. Double avantage. Vous en prenez plein la vue et vous faites au passage votre activité physique du jour en gravissant les 104 mètres et ses 400 marches ! Pour les moins sportifs, un ascenseur est disponible au bout des 100 premières marches ….

Les soirées Mapping en plein air

Le Mapping est la grosse tendance du moment qui vous permet d’assister à des spectacles sont et lumières où les supports sont des bâtiments de la ville. Video Mapping festival #1 lance sa 1ere édition dans la région dont deux soirées immanquables à Lille et Villeneuve d’Ascq. On vous donne rendez-vous le 23 mars pour la soirée d’ouverture avec un parcours dans la ville de Lille. Le LaM (musée d’art moderne) à Villeneuve d’ascq accueillera une autre soirée le 19 mai où vous en prendrez plein les mirettes …

 Et aussi …

La fête de la Louche d’Or, fête de la soupe à Wazemmes (début mai)

Wazemmes l’Accordéon, festival populaire
–) Ballade cyclotouriste transfrontalière fun Lille Templeuve Tournai (13 mai)
–) Les grands bals de Wazemmes l’accordéon à la Maison Folie de Wazemmes (19 mai)

La Braderie de Lille, la seule, l’unique (le 1er weekend de septembre)