Marché du vieux Lille sur la place du concert

Même si chaque semaine, on vous concocte le must du must en matière de bons plans du weekend, c’est une question qui revient souvent … Que faire à Lille le dimanche ? Si la sieste et le repos du guerrier semblent être une activité très à propos pour recharger les batteries, d’autres dépriment à l’idée de rester sous la couette ou affaler dans le canapé. Et on les comprend ! Heureusement, à Lille, le dimanche n’est pas un jour « mort ». On va même vous montrer que c’est un jour que les Lillois affectionne particulièrement pour sortir de leurs nids.

Marché de Wazemmes ou place du concert (selon votre style)

Plutôt roots ou plutôt petit pull sur les épaules ? Peu importe, il y a un marché qui vous plaira forcément. Mais qui dit marché à Lille, dit souvent petits troquets aux alentours … Bah oui, sinon c’est pas drôle ! A Wazemmes, quartier plus populaire, le principe est simple. Tu déambules dans les allées du marché ou dans les halles couvertes. Tu achètes le nécessaire pour amener chez toi et, chose importante, tu prends aussi de quoi manger en terrasse d’un troquet aux alentours (siflard, olives, nems, poulet, samoussas … ce que tu veux pourvu que ça se mange avec les doigts et que ça se partage !). Côté Vieux-Lille, le marché de la place du Concert est plus petit. Mais les produits y sont « quali ». Le grignotage de produits achetés sur le marché dans les troquets est moins démocratisé, même si vous pouvez déguster devant certains stands (huîtres…). L’avantage, c’est que vous pouvez prolonger le plaisir avec un brunch dans le quartier !

La folie douce du « Cheval Blanc »

Comment peut-on prétendre être lillois sans avoir vécu une fois la « folie » du Cheval Blanc  le dimanche ?! Certains disent que c’est sûrement ici que réside l’âme populaire de Lille dans tout ce qu’il comporte de plus noble. Chaque dimanche, des étudiants, des adultes, des vieux du quartiers, des bandes d’amis viennent se mélanger, danser, trinquer et boire des « Baviks » chez Josette et Monique sur les airs cultissimes des Zazous, groupe de musiciens insatiables qui reprennent les classiques de la chanson française ! Ca tombe bien, c’est à côté du marché de Wazemmes et ça commence quand les étales sont remballés.

Musées gratuits le 1er dimanche de chaque mois !

La culture s’est bien mais ça coûte ! C’est pour ça que la MEL a lancé une opération avec tous les musées de la Métropole lilloise visant la gratuité le 1er dimanche de chaque mois … Et ça c’et quand même bien cool ! Alors que ce soit les Beaux-Arts, le LaM, le musée d’Histoire Naturelle, le musée de la Piscine ou La Villa Cavrois … peu importe, vu qu’il faut absolument tous les faire !

Les meilleurs brunchs

Ca a mis du temps à arriver dans la capitale des Flandres mais de nombreux brunchs mettent la barre haute désormais le dimanche ! Et les Lillois se prennent au jeu ! C’est vrai quoi, que ce soit un lendemain de soirée ou même après un bon dimanche matin cocooning, le brunch, c’est sacré ! A Lille CityCrunch, on adore ça. Alors on en a testé un paquet et on a pu faire notre meilleure sélection. Testez les et donnez nous des nouvelles.

Promenades et verdure

Lille est un terrain de jeu formidable. Une fourmilière à taille humaine où l’électricité et l’art de vivre font crépiter les pavés. Mais qu’il est bon aussi de sortir du béton pour aller cueillir un peu de verdure, faire des calins aux arbres ou s’allonger simplement dans l’herbe. Le Lillois est avide de petites balades, que ça soit à vélo ou à pieds, les spots pour respirer au grand air sont nombreux ! Voici quelques échantillons. Mais ne les ébruitez pas trop …

Du sport feignasse !

A force de repousser toute la semaine la séance de sport que vous vous promettez de faire et comme il n’y a que sept jours dans la semaine (si, si c’est vrai), il ne reste donc plus que le dimanche pour tenir parole. Hormis le classique footing et la session de vélo (dans les parcs annoncés ci-dessus), vous pouvez tester le Domyos Club.

En musique

A Lille, il n’y a pas forcément de (bons) jours pour sortir. Quelques établissements confirment cet adage en proposant chaque dimanche des concerts, spectacles et autres événements. La Gare St Sauveur de Lille propose ses « dimanche en famille » avec un concert. La Biche et le Renard propose des « Domingo » à base de dj set, de jus de fruits pressés … un dimanche par mois. Le Cirque se démarque avec ces sessions de Jazz !

On adore aussi profiter des « Sunday Happy Funday » de l’Aeronef à l’attention des familles ! Une journée à écouter des concerts en grignotant et gratuit, vraiment à faire !