Difficile de faire une sélection tant les belles adresses lilloises se multiplient. Il suffit de faire un tour dans notre rubrique restaurants pour s’en apercevoir. Il y en a pourtant qui se distinguent par leur originalité, leur sens de l’accueil, la qualité permanente des services. Voici l’article qui va vous donner des idées lorsque vous chercherez une bonne table cette année.
Coup de coeur de la rédaction
Le Witloof
Le WITLOOF est le restaurant du talentueux candidat Top Chef 2022, le chef Mickael Braure. Il faut s’éloigner à 20 min de Lille et arriver à Ennevelin pour découvrir cet havre d’authenticité à la Nordiste. Un resto qui coche toute les cases. Du local, du coeur, l’amour des produits, des plats en sauce … et des pépites signature comme les frites au lard. Ne venez pas chercher ici ce que vous avez vu à Top Chef, le chef et son équipe ont choisi la convivialité, autour d’une cuisine de coeur et de paysan ! Et on est fan absolu.
Voir notre article sur le Witloof
? 4 Rue de la Marque, 59710 Ennevelin
Les “petits” nouveaux
Le Braque
Un autre ancien candidat Top chef à la tête de ce restaurant. Le Braque de Damien Laforce est une pépite improbable où on vient se délecter des produits de la chasse et de la cueillette. Un comptoir gourmand sans chichi où on retrouve son amour du local des belles tablées. A tester absolument, le Pithivier de pigeonneaux des Flandres, spécialité du lieu mais aussi les tapas terre et mer à partager dans la convivialité le soir.
Voir notre article sur Le braque
?. 45/47 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
Pureté
Pureté avait une belle pression sur les épaules en prenant la succession de Rozo rue de la Monnaie. Le chef Gérald Guille, candidat à Top chef 2012, une cuisine haute en saveurs ! Produits frais, et de saison sont une évidence. Originaire d’Etaples, on retrouve dans tous les plats un petit air marin… C’est la particularité de Pureté. L’adresse propose un menu unique à 34 euros le midi, et 3 formules en soirée.
? 79 Rue de la Monnaie, 59800 Lille
Epicé
Voici une belle pépite que ce restaurant installé depuis un an rue Saint-André dans le Vieux-Lille. Epicé, c’est d’abord un chef qui met son coeur et sa passion dans des plats qui respectent le produit et le local, tout en y amenant des influences épicés de partout. Une cuisine qu’on n’enferme pas dans une case et qui se renouvèle régulièrement pour vous surprendre. Pas besoin d’en savoir plus, laissez-vous guider par Georges …
? 84 Rue Saint-André, 59800 Lille
Artchives
Artchives un restaurant gastronomique situé au dernier étage des anciennes archives de Lille, un lieu conceptuel qui mèle l’art et les plaisirs de la bouche ! L’espace restauration est chic, le service digne des palaces. Evidemment, le contenu des assiettes est de belle facture. Du frais, des produits de saison, une parfaite maitrise des cuissons, des assaisonnements au couteau. Un sans faute même à la hauteur des standards classiques de la gastronomie française.
Voir notre article sur Archives
? 74 Rue Jacquemars Giélée, 59800 Lille
Suzanne
Suzanne était une des ouvertures de restaurant les plus attendues de l’année 2022 à Lille. Le resto gastronomique, mené par le chef Lucas Tricot et situé place Philippe Lebon à Lille a allumé ses fourneaux lundi 1er mars. On a sauté sur la première occasion, ou plutôt sur le premier service du midi pour découvrir ce lieu entre collègues. Un bon moment savoureux avec de belles surprises. Un test qui place Suzanne parmi les plus belles tables de Lille.
Voir notre article sur Suzanne
? 4 Pl. Philippe Lebon, 59000 Lille
Les valeurs sures
Rozo
On était obligé de mettre le Rozo dans notre sélection, tant on est pressé de le voir rouvrir dans sa nouvelle adresse à Marcq en Baroeul ! Tenu de mains de maître par Diego Delbecq et Camille Pailleau, ce resto a obtenu une étoile dès sa première année d’ouverture rue de la Monnaie, dans le Vieux-Lille. Un déménagement qui a pris du temps, mais on vous garantit que vous serez emballés par la créativité de ce couple, qui a fait ses classes chez le grand Meurin.
? 34 Rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Barœul
Bloempot
Comment ne pas citer un des restaurants de Florent Ladeyn dans cette sélection ? Si on avait pu opter pour les derniers venus Bierbuike-Bloemeke, on garde une tendresse particulière pour le premier établissement lancé à Lille, rue des Bouchers, le Bloempot. Une cantine flamande qui sublime les produits du Nord et ses producteurs au travers de création plus inventives les unes des autres. Un chef au grand coeur qui a réussi à appliquer ses convictions de faire du total local avec un savoir-faire de génie. Chapeau l’artiste.
Voir notre article sur le Bloempot
? 22 Rue des Bouchers, 59800 Lille
Félicie
C’est une de nos très belles découvertes de l’année ! Le Félicie est un restaurant situé à Loos qui casse un peu les codes guindés de la gastronomie tout en proposant des assiettes incroyables. Un lieu où on aime intégrer les cocktails à la proposition des plats lors d’événements spéciaux. Le rapport qualité-prix vaut vraiment le détour.
Voir notre article sur Félicie
? 78 Rue du Maréchal Foch, 59120 Loos
L’Annexe
Allez, un 11e pour la route ! Difficile de faire une sélection de bons restos à Lille sans penser à l’un de nos établissements coup de coeur : L’Annexe. A sa tête, un jeune couple qui propose un nouveau menu chaque semaine autour de trois entrées, trois plats, trois desserts. Un resto dans lequel on aime revenir dès que possible, où on n’est jamais déçus, où on prend toujours le même plaisir à découvrir de nouvelles associations. Merci au chef Alexandre Montois et Anne Sophie Despres, pour le savoir-faire, un rapport qualité-prix inimitable, et la chaleur du service !
Voir notre article sur l’Annexe
? 613 avenue de la République – Lille
Vous cherchez le top du welsh ?
>> Voir notre sélection des meilleurs welsh à Lille
On vous prépare prochainement un article sur le top de la Street food à Lille …