Vous êtes à Lille pour un weekend ou un court séjour, et vous voulez découvrir la ville comme un vrai lillois. Deux jours, ça passe vite mais c’est pas mal pour voir l’essentiel. A Lille, plus qu’ailleurs, il s’agira de se balader, manger et faire la fête. Alors, voici nos conseils et nos adresses pour un court séjour réussi dans la capitale des Flandres.
Visiter Lille
Bonne nouvelle, Lille est une ville à taille humaine et on passe facilement de quartier en quartier à pieds ou en V’Lille. Si vous avez la flemme, il y a deux lignes de métro, des bus en pagaille et des tramways pour sortir du centre ville.
Flâner, manger et boire un verre dans le Vieux-Lille
Ce quartier est un pur régale pour les yeux, avec ses pavés, son architecture flamande-espagnole, ses boutiques mais aussi ses petits commerces de bouches, ses restaurants, bars et terrasses. Un petit saut sur la Grand place qui borde ce quartier, la Vieille bourse et l’opéra de Lille qui se trouvent tous les trois à quelques pas les uns des autres. Mais aussi prendre un verre sur une terrasse devant la cathédrale de la Treille, déambuler dans la magnifique place aux oignons ou encore s’arrêter manger une gaufre à la vanille de Madagascar chez Meert.
Nos bonnes adresses pour un café ou un goûter dans le Vieux-Lille
Chez Meert
Aux Merveilleux
La terrasse de l’Imaginaire
Le parvis de la Treille
Marché et concerts à Wazemmes le dimanche
Wazemmes est un quartier populaire qui se boboïse avec le temps. Le dimanche matin, foncez au marché de Wazemmes avec ses halles gourmandes et ses nombreuses terrasses qui bordent la place du marché. Une atmosphère authentique et chaleureuse à la lilloise. L’après midi, rendez-vous au Cheval Blanc pour un moment de convivialité comme vous en vivrez rarement avec les deux frangines Monique et Josette, deux personnages mythiques. Ecouter Les Zazous en concert chaque dimanche dans ce troquet unique et trinquer jusqu’à plus soif dans une liesse populaire unique. Ambiance garantie.
Les bars qui vivent le dimanche à Wazemmes
Le cheval blanc – 56 rue des sarrazins à Lille
La Réserve – 47 rue du marché à Lille
Café Les Sarrazins – 52 rue des Sarrazins à Lille
Le Relax – 48 place de la nouvelle aventure à Lille
Se balader dans la citadelle, poumon vert de Lille
La Citadelle de Lille est un vaste parc où les Lillois se baladent, courent ou font du vélo le long des remparts fortifiés de Vauban. Offrez vous un moment de respiration dans ce lieu incontournable parfait pour un pique nique mais aussi aller voir les animaux du zoo ou faire un peu d’accrobranche …
? Parking sur la façade de l’esplanade – Lille
Soirées et sorties nocturnes à Lille
La légende dit vrai, Lille est une bonne ville pour faire la fête. Vous aurez l’embarras du choix. Dans le Vieux-Lille, priorisez la rue Saint-André, la rue Royale, la rue des Bouchers ou encore la rue Jean Jacques Rousseau pour des soirées mémorables. A Wazemmes, la rue des Sarrazins s’anime comme la rue des Postes ou encore les bars qui entourent la place du marché. A Lille Moulins, quartier émergeant des sorties lilloises, allez à La gare Saint-Sauveur et son bistrot. Autour du parc JB Lebas, vous trouverez de belles adresses pour déguster de bonnes bières locales. Enfin, si vous souhaitez ne pas dormir, direction rue Solférino – Masséna (pour les jeunes) et l’avenue du Peuple belge (pour tous).
? Voir notre sélection de restaurants
Quelques boites de nuits
Nox Club – 7 rue des arts à Lille
Le Baron – 30 rue Pierre Mauroy à Lille
Les Folies – 52 avenue du Peuple belge à Lille
La Suite – 32 place Louise de Bettignies à Lille
La tendance street food et food court
A Lille, la street food a la grosse côte ! On y trouve aussi bien de la street food vietnamienne, libanaise, grecque … et nordiste ! On vous conseille d’aller dans les food court, lieux spécialisés dans la street food où on retrouve plein de stands différents. Parfait pour ceux qui aiment avoir le choix.
Principaux food court
Grand Scène
Kitchen Market
La Friche
Les guinguettes éphémères de l’été
L’été, Lille et la métropole lilloise passent en mode guinguettes estivales. Elles poussent un peu partout le long du fleuve de la Deule, à seulement quelques minutes de Lille. Musique, frites, bières. Ambiance minimaliste et musicale pour s’amuser en toute simplicité. Des guinguettes qui sont souvent prévues pour les familles et les enfants aussi.
La guinguette de la plage – Lambersart
La guinguette de l’amusette – Wambrechies
La ginguette de Marquette – Marquette
La guinguette des quais – Tourcoing