Vu que le soleil est revenu à Lille, ça nous a donné envie de faire un article avec les 10 choses qu’on adore faire quand il fait beau !
La Citadelle de Lille, la base
La Citadelle est le lieu où tous les Lillois se précipitent dès que ce pointe un rayon de soleil ! C’est le Central Parc Lillois (allez, ça nous fait plaisir) ! Que vous soyez simple promeneur, runner, pique-niqueur, cycliste, siesteur … c’est le spot parfait pour respirer et profiter du soleil (presque) au calme.
Lire notre article sur le quartier Vauban
Faire du Stand up Paddle sur la Deûle
Ok c’est un peu un sport d’Australiens. Mais pas besoin d’avoir les cheveux longs, ni de grosses vagues pour faire du Stand Up Paddle. A vrai dire, ce sport est même en plein développement un peu partout où il y a de l’eau (lac, rivière..). A Lille, prévoyez 2h pour visiter la ville vue de l’eau. Un moment certes sportif mais pas violent du tout. Et en plus, il promet des moments de franche rigolade entre amis. 26€/personne avec le Grand Huit.
Plus d’infos
Boire un verre ou manger une péniche
Ca c’est un truc qu’on aime faire quand il y a du soleil ! Mais c’est pas comme si on avez 1000 possibilités à Lille… A vrai dire, on ne connait que trois endroits où on peut se payer se petit luxe. A savoir, à la nouvelle péniche Archimède à Lille à tout moment de la journée, au Kok Piraat pour un petit afterwork vers Bois-Blanc et au Bar Boat pour chiller le weekend, sur la péniche de Wambrechies.
Lire d’autres bons plans pour manger et boire les pieds dans l’eau
Les terrasses extérieures
Une des passions favorites des Lillois, ce sont les terrasses ! Sûrement par amour de l’apéro et par culture de la bière … mais aussi parce que le Lillois n’attend pas les beaux jours pour squatter les terrasses chauffées des bars. Même en doudoune. Alors quand arrive le soleil, trouver la bonne terrasse où il y a de la place peut devenir un parcours du combattant. La guerre quoi ! Mais nous, on a les petits spots qu’il vous faut.
Découvrir nos terrasses cachées ici
Les parcs où se balader
Le Lillois, même s’il est un citadin confirmé, adore se promener profiter d’un peu de verdure. Les parcs sont sûrement les lieux en ville les plus préservés du monde et du bruit. Mais surtout, ils sont pour la plupart GRATUITS ! Ce qui en fait un loisir accessible à tous dès que le temps joue en notre faveur …
Découvrir les plus beaux parcs de la Métropole lilloise
Faire du vélo le long des berges de la Deule jusqu’en Belgique
Si les balades à pieds nous permettent de ralentir le tempo de nos vies effrénées, il est tout aussi plaisant de faire des promenades sportives en vélo. Et quoi de mieux que d’arpenter les rives de la Deule et de la Lys, loin du trafic des bagnoles, pour découvrir du pays ? Surtout que les berges ont été aménagées et qu’il est possible de se faire des jolis périples jusqu’en Belgique ! Et ça vous permettra de découvrir de très belles villes avec leurs petits ports de plaisance comme Wambrechies, Quesnoy/Deule, Deulemont, Warneton …
Les marchés du Dimanche
Voilà, on est dimanche. La tête pas trop en vrac et le soleil qui pète à travers la vitre. Canon, on enfile un jog’ (ou des fringues du dimanche) à la va-vite et hop, on part au marché. L’histoire de se dégourdir les jambes et de faire le plein de bonnes choses avec les bonnes odeurs de poulets rôtis, épices, siflards, fromages, les couleurs des fruits et légumes, le crépitement des food trucks … A Lille, il y a deux écoles. Celle du marché populaire de Wazemmes aux innombrables terrasses, avec ses halles et ce parfum de bohème. Et celle de La Place du Concert du Vieux-Lille, plus propre mais avec des super produits aussi. Si vous êtes plutôt marché du samedi matin, foncez vers la place Sébastopol ! Et pour ceux qui cherchent hors de Lille, celui de Quesny / Deule fait son petit effet …
Le zoo de Lille
Bon ok, il y a encore peu de temps, le zoo de Lille était gratuit. Et même si ça n’est pas l’activité qu’on fait toutes les semaines, c’est plutôt une chance d’avoir un zoo dans sa ville. Ce qui est doublement cool, c’est qu’il est quasiment intégralement à l’extérieur, au coeur du bois de Boulogne, dans un écrin de verdure de 3 ha. Il permet de découvrir 100 espèces animales et de faire plaisir aux enfants ! 4€ pour les adultes …
Aller à la cueillette à La Ferme du Paradis
Ca n’est pas parce qu’il fait beau que le frigo va se remplir tout seul ! Et si on faisait nos courses à ciel ouvert dans les champs ? L’histoire de profiter du beau temps tout en retrouvant un rapport à la terre et aux aliments qui y pousse. On a testé la cueillette de fruits et légumes à la Ferme du Paradis à Seclin pour faire le plein de fruits et légumes de saison. En plus c’est plutôt bon marché ! Et puis ça permet aux gosses de comprendre que les légumes ne poussent pas dans des allées de supermarché.
Lire notre article sur notre session cueillette à la ferme ici
Et si on s’évadait un peu de Lille …
Quand le soleil est là et qu’on a plus de 2h devant nous, ça fait plaisir de pouvoir quitter aussi notre ville préférée. Le temps d’un weekend ou même d’une journée. Pour ça, quelques idées comme la plage mais laquelle ? Nous, on a jeté notre dévolu sur De Haan (Le Coq en français) qui est une charmante bourgade balnéaire belge à moins d’une heure de Lille. Autre idée, partir découvrir le charme des Flandres avec ses balades, ses estaminets et ses jeux traditionnels … Et puis il existe un tas d’idées weekend à faire seul ou à deux