Les 10 commandements du Lillois

Jamais de « biloute » tu ne prononceras !
La rue Masséna pour t’abreuver tu éviteras
Après 16h, par la bière le café tu remplaceras
Le dimanche, au marché de Wazemmes tu demeureras
De la météo, jamais tu ne te plaindras
La brique rouge et le pavé tu chériras
Les terrasses même en plein hiver tu pratiqueras
L’apéro à toute heure tu prendras
Le soleil en été bientôt tu oublieras
Rien en commun avec Bienvenue chez les Ch’tis tu observeras

Où habiter à Lille ?

Une des priorités lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville, c’est de trouver le bon lieu où habiter. Bon quartier, bon prix.. Pour ça, on a pensé à vous afin que vous puissiez trouver un quartier qui vous ressemble !

Lille est un centre-ville qui concentre quelques quartiers. Pour vous familiariser et apprivoiser les principaux quartiers, il vous faut un B.A-BA. Pour connaitre le quartier Vauban, c’est ici. Pour comprendre l’âme du Vieux-Lille, c’est ici. Pour préparer une vie de bohème, jetez un oeil sur le quartier Wazemmes. Si Lille est un centre-ville, on vous conseille de vous renseigner sur les choses à faire aux alentours.

Où manger au resto ?

Nouvel Atelier

Ah, Lille et la restauration, c’est une grande histoire d’amour ! Si dans un premier temps, vous ne pourrez pas éviter les spécialités nordistes des brasseries et autres estaminets, le monde de la restauration est aussi vaste que riche. De nombreux concepts ouvrent fréquemment et il vous sera difficile de tout essayer… Pas de panique, on vous aide en vous donnant quelques uns de nos coups de coeur !
Le Nouvel Atelier
Le Kok Piraat
Papà Raffaele

Où aller boire un verre ?

Si vous n’avez pas l’habitude de retrouver vos amis dans les bars ou de faire un afterwork après le travail, il va falloir y remédier ! Car autant vous dire que les cafés (les bars) sont le lieux du ciment social nordiste. Même si à la différence d’autres régions, les gens se reçoivent facilement les uns chez les autres pour…. l’ APERO ! C’est évidemment le lieu parfait pour se faire des nouveaux potes (le Lillois n’est pas farouche) et ne soyez pas surpris d’avoir l’impression d’être devenu le meilleur pote d’un inconnu en quelques heures. Même s’il n’y aura pas forcément de lendemain, ça aura été sincère le temps d’une soirée ! Pour boire un verre, on a aussi nos petites pépites. Avec cette base, tu devrais t’en sortir les premières semaines 😉

La Luck (Vieux-Lille), bar à jeux de société
La Capsule (Vieux-Lille), bar à bières
Le Bar braz (Vieux-Lille), bar à vins
Le Kremlin (Vieux-Lille), bar à vodkas
St So (J.B Lebas), bar à événements
L’écart (République), bar à artistes / intellos
Le Café Jean (Wazemmes), bar à bobos trash

Pour les gourmands, on a même préparer un barathon !

Où danser toute la nuit ?

Lille a la réputation d’être fêtarde. Rassurez-vous, c’est vrai ! Et ça n’est pas la fermeture des bars qui sonnent la fin des soirées. Non, c’est justement le moment que le Lillois choisit pour aller faire son sport préféré : la danse. Pas très esthétique, pas toujours à l’aise avec son corps mais décomplexé. Et c’est le principal. Voici les tops adresses por se trémousser le long de la nuit :
Le Stairway (Vieux-Lille)
Le Baron (Centre-ville)
Le B Floor (Moulins)

Pourquoi Lille est mieux que Paris ?

Enfin, pour compléter ton intégration dans la marmite lilloise, on t’incite à connaître les raisons pour lesquelles tu es mieux à Lille qu’à Paris. Toi qui vient d’arriver, saches que tu es le bienvenue. Si tu es un bon vivant, que tu aimes la vie, que tu es capable de parler à un chien, que tu ne fais pas de manière, tu vas te sentir ici chez toi !