C’est la rentrée et qui dit rentrée, dit nouvel arrivage de Lillois ! Rassurez-vous, si vous n’êtes pas allergiques à l’eau et que votre foie n’est pas sensible, vous devriez vite vous plaire à Lille ! Déjà, les gens, comme on le dit si bien, sont vraiment sympas. Il est sincèrement plus facile de créer des liens ici que dans la plupart des régions françaises. Peut-être grâce aux bonnes bières aussi ! Autre chose à savoir, c’est qu’il est difficile de trouver du café dans un café après 16h. Il faudra s’adapter et remplacer le café de fin d’après-midi par du café belge (bière). Oui les Lillois sont des festifs. Le truc, c’est qu’ils en oublient parfois de manger. Donc ne soyez pas étonnés si à 2h du mat, vous êtes encore à l’apéro et qu’on commence à boire des digestifs sans être passé par la case diner. Une fois ce petit réglage éthylique fait, vous apprécierez cette ville chaleureuse et conviviale qui saura vous accueillir tel que vous êtes. Alors bienvenue à toi !
Les 10 commandements du Lillois
Jamais de “biloute” tu ne prononceras !
La rue Masséna pour t’abreuver tu éviteras
Après 16h, par la bière le café tu remplaceras
Le dimanche, au marché de Wazemmes tu demeureras
De la météo, jamais tu ne te plaindras
La brique rouge et le pavé tu chériras
Les terrasses même en plein hiver tu pratiqueras
L’apéro à toute heure tu prendras
Le soleil en été bientôt tu oublieras
Rien en commun avec Bienvenue chez les Ch’tis tu observeras
Où habiter à Lille ?
Une des priorités lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville, c’est de trouver le bon lieu où habiter. Bon quartier, bon prix.. Pour ça, on a pensé à vous afin que vous puissiez trouver un quartier qui vous ressemble !
Lille est un centre-ville qui concentre quelques quartiers. Pour vous familiariser et apprivoiser les principaux quartiers, il vous faut un B.A-BA. Pour connaitre le quartier Vauban, c’est ici. Pour comprendre l’âme du Vieux-Lille, c’est ici. Pour préparer une vie de bohème, jetez un oeil sur le quartier Wazemmes. Si Lille est un centre-ville, on vous conseille de vous renseigner sur les choses à faire aux alentours.
Les derniers lieux à la mode
A Lille CityCrunch, on est à l’affût des bonnes adresses et on a une fâcheuse tendance à sortir un peu partout. Du coup, on est au fait des derniers lieux branchouilles, cool et à la mode. Voici quelques idées !
Mama Shelter, hôtel branché face à la gare Lille Flandres
La Capucine et le Quartier libre en bord de Citadelle
L’Hirondelle, brasserie-bar-food truck
Le Bierbuik, estaminet moderne
Où manger au resto ?
Ah, Lille et la restauration, c’est une grande histoire d’amour ! Si dans un premier temps, vous ne pourrez pas éviter les spécialités nordistes des brasseries et autres estaminets, le monde de la restauration est aussi vaste que riche. De nombreux concepts ouvrent fréquemment et il vous sera difficile de tout essayer… Pas de panique, on vous aide en vous donnant quelques uns de nos coups de coeur !
– L’ Annexe
– Le Kok Piraat
– Papà Raffaele
– Le Touloulou
– Le Bloempot
– Le Britney
Et puis il y a la frite …
– Friterie Meunier
Où aller boire un verre ?
Si vous n’avez pas l’habitude de retrouver vos amis dans les bars ou de faire un afterwork après le travail, il va falloir y remédier ! Car autant vous dire que les cafés (les bars) sont le lieux du ciment social nordiste. Même si à la différence d’autres régions, les gens se reçoivent facilement les uns chez les autres pour…. l’ APERO ! C’est évidemment le lieu parfait pour se faire des nouveaux potes (le Lillois n’est pas farouche) et ne soyez pas surpris d’avoir l’impression d’être devenu le meilleur pote d’un inconnu en quelques heures. Même s’il n’y aura pas forcément de lendemain, ça aura été sincère le temps d’une soirée ! Pour boire un verre, on a aussi nos petites pépites. Avec cette base, tu devrais t’en sortir les premières semaines ?
La Pépite (gambetta), bar à events
La Luck (Vieux-Lille), bar à jeux
La Capsule (Vieux-Lille), bar à bières
Le Bar braz (Vieux-Lille), bar à vins
Le Kremlin (Vieux-Lille), bar à vodkas
St So (J.B Lebas), bar à événements
L’écart (République), bar à artistes / intellos
Le Café Jean (Wazemmes), bar bohème
Box 2 Box (Vieux-Lile), bar à sports
Pour les gourmands, on a même préparer un barathon !
Franchement, les bars, c’est vraiment pas ce qui manque à Lille alors essayez-en un max et vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
Où danser toute la nuit ?
Lille a la réputation d’être fêtarde. Rassurez-vous, c’est vrai ! Et ça n’est pas la fermeture des bars qui sonnent la fin des soirées. Non, c’est justement le moment que le Lillois choisit pour aller faire son sport préféré : la danse. Pas très esthétique, pas toujours à l’aise avec son corps mais décomplexé. Et c’est le principal. Voici les tops adresses por se trémousser le long de la nuit :
Lire notre article où danser à Lille !
Pourquoi Lille est mieux que Paris ?
Enfin, pour compléter ton intégration dans la marmite lilloise, on t’incite à connaître les raisons pour lesquelles tu es mieux à Lille qu’à Paris. Toi qui vient d’arriver, saches que tu es le bienvenue. Si tu es un bon vivant, que tu aimes la vie, que tu es capable de parler à un chien, que tu ne fais pas de manière, tu vas te sentir ici chez toi !